Le Club Familial de votre quartier à Nantes

Covid-19 – Rappel quant à la politique du club vis-à-vis du pass vaccinal et sanitaire

Source : https://districtfootgers.fff.fr/simple/referent-covid-19-club/

La direction du FCTA souhaite rappeler ici son engagement dans la mise en œuvre de la politique sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

En effet, depuis le 25 janvier dernier, le club a reçu une mise à jour de la part de la Municipalité de Nantes, quant à la mise en oeuvre du protocole sanitaire. Afin que l’ensemble des personnes qui sont en activité, de près ou de loin, avec le club puissent être informées de manière transparente, nous nous permettons de reproduire ici les passages essentiels de cette mise à jour à laquelle la direction du club entend répondre de bout en bout dans les domaines qui la concerne. Le document original est mis au téléchargement à la fin de l’article.

NOTICE DE CONSIGNES
SAISON SPORTIVE 2021/2022 – A partir du 25/01/2022

Source : Ville de Nantes – Mise à jour au 25 janvier 2022

CADRE législatif et réglementaire

Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

L’application des décisions sanitaires pour le sport, mise à jour le 24 janvier 2022
Arrêté préfectoral du 17 janvier 2022, concernant l’obligation du port du masque sur l’espace public pour toutes les personnes de 11 ans ou plus sur tout le territoire du Département de la Loire-Atlantique (hors pratique sportive)

Protocoles des fédérations sportives ou des ligues professionnelles, par discipline sportive, fixant les conditions d’organisation de la pratique de l’activité sportive au sein des clubs, en application du décret et des consignes sanitaires en vigueur.

La Ville de Nantes et Nantes Métropole, en tant que propriétaires, gestionnaires et exploitantes d’équipements sportifs autorisés à être ouverts, fixent les conditions d’accès et d’utilisation de leurs équipements.

Respecter les mesures barrières et de distanciation physique :

  • port du masque obligatoire dans les équipements sportifs couverts et de plein air, en intérieur comme en extérieur (terrains, stades, plaines de jeux), pour les 6 ans et plus (en dehors de la pratique sportive) ; y compris les tribunes, les vestiaires, les circulations et les locaux (bureau, stockage, annexes),
  • distanciation physique d’au moins 1m entre deux personnes, hors activité sportive ; et 2m durant la pratique sportive, sauf lorsque par sa nature même l’activité ne le permet pas – l’organisation doit veiller au respect de cette distanciation physique pour éviter les regroupements,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer les mains et évier les embrassades,
  • se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie des équipements sportifs,
  • se laver très régulièrement les mains,
  • se confiner à son domicile en cas de symptôme (toux, fièvre…) et consulter un médecin.

Les associations sportives, les établissements scolaires, et leurs représentants (présidents, chefs d’établissements, entraîneurs, professeurs et dirigeants) utilisateurs des équipements sportifs nantais et/ou métropolitains doivent s’impliquer aux côtés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, dans la mise en application de ces consignes et responsabiliser leurs élèves et leur adhérents afin de les respecter.

ACCÈS AUX ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Depuis le 24 janvier 2022, toutes les personnes de 16 ans et plus doivent présente un passe vaccinal valide
afin de pouvoir accéder aux équipements sportifs :

  • équipements sportifs couverts (gymnases et toutes salles sportives couvertes), dont l’accès fait habituellement l’objet d’un contrôle ;
  • équipements sportifs de plein air (stades et plaines de jeux), dont l’accès fait habituellement l’objet d’un contrôle.

Toute personne majeure y intervenant (agents, bénévoles, salariés…) est soumis à cette même obligation.

Depuis cette date, tous les mineurs âgés de 12 à 15 ans doivent présenter un passe sanitaire « activités ».

PRÉSENTATION DU PASSE VACCINAL ET CONTRÔLE

Le passe sanitaire est devenu le passe vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination. Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.

Pour les plus de 16 ans, l’accès à un équipement sportif nécessite donc de présenter sous format l’un des 3 justificatifs suivants :

  • le certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet (dose de rappel effectuée dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles).
  • le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
  • le certificat de contre-indication à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Le passe vaccinal n’intègre plus comme preuve le résultat d’un test de dépistage Covid-19 négatif. Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal. Dans les lieux où le « passe vaccinal » est exigé, ils pourront continuer à présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

ACCUEIL DE SPECTATEURS

Les espaces permettant les regroupements sont aménagés dans des conditions permettant de garantir le respect d’une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes.

Jusqu’au 1er février inclus :

  • le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 2 000 dans les établissements sportifs couverts, et 5 000 dans les établissements de plein air

Jusqu’au 15 février 2022 inclus, les établissements sportifs couverts et de plein air ne peuvent accueillir du public que dans les conditions suivantes :

  • les spectateurs accueillis ont une place assise,

Le passe vaccinal est exigé dans les mêmes conditions que fixées au chapitre « ACCÈS AUX ÉQUIPEMENTS SPORTIFS », dès lors que l’accès donne lieu à un contrôle.

BUVETTE ET RESTAURATION

La vente ou la consommation d’aliments et de boissons est interdite ; y compris lors de moments dits de convivialité (vœux, galettes, verre de l’amitié, collation…). Les buvettes sont fermées. Jusqu’au 15 février 2022 inclus, seuls la vente et la consommation d’aliments, de nourriture ou de boissons sont autorisés dans les espaces pré-existants dédiés à la restauration (assimilables à des restaurants ou à des bars) assise et servie par un professionnel de la restauration. La consommation est alors autorisée uniquement dans la zone délimitée, et sous réserve du strict respect du protocole HCR : contrôle du passe vaccinal, consommation assise uniquement, distanciation physique dans la mesure du possible, port du masque obligatoire en dehors des moments de consommation.

Toute consommation dans les gradins ou allées est proscrite, aucune vente à emporter ne peut être effectuée en ce sens

Pour plus de détails et de renseignements, y compris sur la tenue d’Assemblé Générale, vous devez vous référer au tableau d’application des décisions sanitaires pour le sport.