Licence 2021-2022

Pour cette nouvelle saison 2021-2022 :

Certificat médical des mineurs

  1. Plus d’obligation de fournir un Certificat Médical jusqu’à la majorité
  2. Questionnaire de santé spécifique à remplir chaque saison
  3. S’il répond oui à une question, il devient soumis à l’obligation de fournir un Certificat Médical qui ne vaut que pour une seule saison
  4. Le fait pour le mineur et ses parents de répondre non au questionnaire vaut surclassement simple
  5. Pour un double surclassement, le Certificat Médical reste obligatoire

 

Certificat médical des majeurs

  1. Certificat Médical valable 3 ans
  2. Questionnaire de santé spécifique à chaque saison
  3. Si au moins une réponse positive, Certificat Médical à fournir

Création de la Licence «Volontaire» âge minimum 16 ans(comme pour les dirigeants)

-Réservée à toutes les fonctions non officielles au sein d’un club (parent, accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, etc...)
-Saisie possible par les clubs depuis les parcours classiques et dématérialisés
-Un individu peut avoir plusieurs licences volontaires dans plusieurs clubs distincts dans la même saison
-Un individu ne peut pas prendre une licence «Volontaire» s’il possède déjà une licence Dirigeant dans le même club dans la même saison
-La licence «Volontaire» d’un individu est supprimée s’il valide une licence «Dirigeant»ultérieurement dans le même club dans la même saison

 

 

  1. la dématérialisation est effective pour les demandes suivantes :
    - Joueur/Dirigeant : Renouvellement, Nouveau
    les adresses mails des licenciés fournis en 2020-2021 doivent être valides.
    Pour un nouveau joueur, il est nécessaire de fournir pour initier la demande :
    Nom, Prénom, Date et lieu de naissance avec son code postal si territoire français, adresse mail.
    Code postal exigé également  pour un renouvellement.
  2. Les Bordereaux de demande de licence "Joueurs / Dirigeants / Volontaires" restent obligatoires pour les demandes suivantes :
    - Joueur/Dirigeant : Changement de club
    - Educateur : Renouvellement, nouvelle demande  et changement de club
    - Arbitre : Changement de club

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UNE DEMANDE DE LICENCE DÉMATÉRIALISÉE :

Il existe plusieurs étapes lors d’une demande de licence dématérialisée.
Ces étapes modifient le statut de la demande au cours de la vie de cette dernière:

1-Le club initie un renouvellement ou une nouvelle demande dématérialisée
* Statut de la demande = «Prise de contact»

2-Le licencié consulte le mail reçu et prépare les pièces à transmettre (si besoin)
(attention, il se peut parfois que les mails arrivent dans des dossiers autres que la boite aux lettres du licenciés, ex : SPAM / Promotions / Notifications...)

3-Le licencié remplit le formulaire en ligne et transmet les pièces demandées
* Statut de la demande = «Contrôle à effectuer»

4-Le club contrôle les infos saisies par le licencié et les pièces transmises (il peut modifier les pièces s’il constate qu’elles ne sont pas correctes)
* Statut de la demande = «En attente signature club»

5-Le club signe la demande de licence

6-La demande est soumise à la Ligue pour validation