Le Club Familial de votre quartier à Nantes

Reprise des activités au FCTA et protocole sanitaire

Le football amateur reprend dans un contexte encore bien marqué par la Covid-19 et l’application de la loi (décret n°2021-1059 du 7 août 2021) qui introduit le protocole de « pass sanitaire ». Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la manière dont le pass sanitaire sera appliqué au FCTA. En tant que jeune joueur.euse, suis-je concerné.e ? Dois-je présenter un pass sanitaire pour les entraînements et/ou pour les matchs ? Qu’est-ce que le pass sanitaire ? Voilà une liste de questions non exhaustive qui reviennent très souvent, notamment à l’approche de la reprise officielle (25 août).

Le club a souhaité vous apporter des réponses concrètes et les plus explicites possible, dans l’état actuel de nos connaissances sur les modalités d’application du pass sanitaire, lesquelles évoluent au gré des réunions et des décisions prises par la Fédération, la Ligue et tous les acteurs concernés (municipalité, etc.).

« Pass sanitaire » ?

Dans le « protocole encadrant les compétitions régionales et départementales » publié récemment par la Fédération Française de Football (suivre ce lien pour le détail), il est clairement indiqué que par « pass sanitaire », il faut entendre « la présentation d’un document valide attestant, soit :

  • de la vaccination à condition que la personne dispose d’un schéma vaccinal complet :
    • soit 7 jours après la 2nde injection pour les vaccins à double injection
    • soit 4 semaines après l’injection pour les vaccins à simple injection
    • soit 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid-19.
  • de la réalisation d’un test PCR nasopharyngé ou TAG (test antigénique) datant de moins de 3 jours avant le jour du match ou de l’entraînement et dont le résultat serait négatif« .

Le club FCTA s’est engagé auprès de ses partenaires à mettre en œuvre, comme le décret l’exige, le nécessaire pour que la pratique reprenne sans mettre en danger la santé des intervenants au club (joueurs, parents, dirigeants, encadrants, éducateurs, etc.). En d’autres termes, le FCTA procédera à la vérification du pass sanitaire pour chaque entraînement ou compétition que le club organise dans l’enceinte du stade de la Noë Lambert.

Des référents Covid au FCTA

Actuellement, le FCTA possède 2 référents Covid auprès desquels vous avez la possibilité de demander des informations et qui sont habilités à procéder au contrôle du pass sanitaire. Il s’agit de Guillaume Levesque et de Stéphane Loret, co-présidents du FCTA. Un registre des référents et du résultat des vérifications doit être tenu à jour et peut être demandé par les autorités compétentes pour vérification. Les sanctions sont lourdes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à l’établissement d’une contravention de 5ème classe (soit 1500€ d’amendes sans compter les sanctions des instances du football, 3000€ pour récidive).

Seulement, 2 référents ne suffisent pas pour couvrir tous les besoins de la semaine et du week-end sur l’ensemble des événements qui sont organisés par le club (entraînements, matchs, etc.). C’est la raison pour laquelle nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se rapprocher de la direction du club, afin de rejoindre l’équipe qui sera en charge d’effectuer les vérifications et tenir le registre à jour. Nous vous en remercions toutes et tous par avance.

Pass sanitaire : les catégories de joueurs concernées

La loi prévoit que la présentation du pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeurs à partir du 10 août 2021, et du 1er octobre 2021 pour les mineurs de 12 à 17 ans.

Selon le site footamateur.fr : « Les catégories U6-U11 ne sont donc en aucun cas concernées par cette disposition, ni la catégorie U12 jusqu’au 31 décembre 2021. En revanche, dans cette catégorie U12, un jeune qui fêtera son 12ème anniversaire entre le 1er janvier et la fin de saison sportive devra alors justifier d’un Pass sanitaire. De même, pour un jeune de la catégorie U13 qui fêtera son 12ème anniversaire avant le 31 décembre, devra alors présenter un Pass sanitaire. »

Plus concrètement :

  • U16 à U11 = aucun pass sanitaire n’est exigé, ni pour les matchs ni pour les entraînements.
  • U12 (enfants nés en 2010) = aucun pass sanitaire. MAIS, si un enfant doit fêter son 12ème anniversaire entre le 1er janvier 2022 et la fin de la saison (juin), alors il devra présenter un pass sanitaire valide.
    Exemples : si un enfant fête son 12ème anniversaire le 16 mars 2022, alors il devra présenter un pass sanitaire à partir du 31/12/2021. Si un enfant fête son 12ème anniversaire le 16 juillet 2022, il ne sera pas concerné par la présentation du pass sanitaire.
  • U13 (enfants nés en 2009) = dans le cas où l’enfant fête son 12ème anniversaire avant le 31 décembre 2021, il est tenu de présenter un pass sanitaire valide à compter du 1er octobre 2021.
  • U14 à U17 = le pass sanitaire est obligatoire à compter du 1er octobre 2021.
  • Au-delà (majeurs, Senior…), le pass sanitaire est obligatoire depuis le 10 août 2021 pour les entraînements et les matchs.

Entraînements, matchs : quand faut-il présenter le pass sanitaire ?

La présentation du pass sanitaire se fait avant chaque entraînement et chaque match. Cela implique un temps de vérification qui peut être plus ou moins long selon le nombre de joueurs présents dans les catégories concernées.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, dans la mesure du possible, que les joueurs (u13 à Senior) se présentent au moins 30 minutes, dans la mesure du possible, avant chaque événement, afin de procéder à la vérification du pass sanitaire et ne pas réduire le temps de pratique.

Attention : Un.e joueur.euse concerné.e qui ne présente pas de pass sanitaire valide ne pourra pas participer aux activités du FCTA.

Parents, dirigeants, éducateurs, accompagnateurs : quid du pass sanitaire ?

Les éducateurs et les dirigeants sont dans l’obligation de présenter un pass sanitaire valide. Les parents qui accompagnent leurs enfants jusqu’au bord du terrain seront dans l’obligation de présenter un pass sanitaire dès lors que l’enceinte sportive est classée ERP (Établissement Recevant du Public) avec AOP (Arrêté d’Ouverture au Public) et accès unique de contrôle.

Dans le cas du stade de la Noë Lambert, cette obligation ne s’applique donc pas (plusieurs entrées, espace public et ouvert). Mais il en sera autrement dès lors que les équipes seront en déplacement dans des enceintes à l’extérieur. Nous essaierons de vous communiquer, dans la mesure du possible et au fur et à mesure, les obligations selon le classement des enceintes sportives qui accueilleront les matchs à l’extérieur.

Et les vestiaires ?

Selon la loi, l’accès aux vestiaires est désormais autorisé aux mineurs. En revanche, les personnes majeures doivent, depuis la parution du décret, disposer du pass sanitaire pour y accéder. Cependant, la municipalité de Nantes a décrété la fermeture des vestiaires, dont ceux du stade de la Noë Lambert, jusqu’au 30/08/2021, avec une exception pour le premier match de coupe de France qui verra s’affronter l’équipe première du FCTA contre Donges le 29 août prochain. Nous travaillons avec la mairie pour que nous puissions rendre accessible les vestiaires à l’ensemble des catégories, dans le respect de l’application du protocole sanitaire, mais tel qu’il est prévu dans les textes.

En espérant vous avoir éclairé sur l’état du dispositif dans notre club. Nous ne manquerons pas de vous communiquer toute modification du protocole si d’autres décisions sont prises par les autorités et les instances du football d’ici la fin septembre.

Le bureau du FCTA

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter ces liens :